Historique de la FMS

La FEDERATION MEDICO SOCIALE est née en 1921.

Nommée à l’origine FEDERATION VOSGIENNE DES SOCIETES D’HYGIENE ET DE PRESERVATION ANTITUBERCULEUSE DU DEPARTEMENT DES VOSGES, reconnue d’utilité publique en 1923, elle s’est par la suite nommée FEDERATION VOSGIENNE DES SOCIETES D’HYGIENE ET D’ACTION SOCIALE en 1962, avant de prendre son nom actuel en 1991.

A sa création, elle a mené ses interventions sur le plan de la prévention médico-sociale (lutte antituberculeuse, antivénérienne, antialcoolique, anticancéreuse, protection maternelle et infantile, maladies mentales, etc.).

L’activité essentielle de l’Association se fait maintenant au travers de ses établissements et sa vocation est devenue uniquement la promotion, l’innovation et la gestion de services et établissements sociaux et médico-sociaux.

En 2000, la F.M.S. s’est dotée d’un projet associatif qui s’appuie sur un esprit d’entreprise, l’autonomie de chaque structure, l’individualisation des personnes accueillies et énonce la politique et la stratégie de l’Association.

Ce projet associatif situe la F.M.S. comme une « entreprise sociale » et introduit notamment la démarche d’amélioration continue pour rendre le fonctionnement de l’Association plus performant et améliorer ses résultats.